Composants actifs de la cryothérapie du corps entier à -110 °C en chambre froide
La cryothérapie du corps entier est basée sur des processus et effets neurologiques ainsi que neurohumoraux sur le système nerveux central, déclenchés par une exposition courte et intense au froid de toute la surface du corps.
C’est la seule explication possible au fait que ses incontestables effets thérapeutiques et stimulants atteignent non seulement la profondeur de pénétration du froid, mais aussi les tissus situés encore plus en profondeur, auxquels aucun accès direct n’est possible lors d’une exposition de trois minutes à un froid extrême.
Les effets de la cryothérapie du corps entier sont avant tout analgésiques et anti-inflammatoires. En outre, elle affecte l’état de tension (activation neuronale), le flux sanguin et le métabolisme dans le système locomoteur. Elle intervient pour réguler le niveau d’activité perturbé du système nerveux central et améliore les performances en termes de fonction cardiovasculaire, de métabolisme énergétique et de métabolisme musculaire comme expliqué dans le livre au chapitre « Application de la cryothérapie du corps entier dans les sports de compétition ».
- Amélioration fonctionnelle des articulations
- Économies dans le système cardio-vasculaire et le bilan énergétique
- Régulation du niveau d’activité du système nerveux central, stimulation des performances psychomotrices, promotion du bien-être
- Soulagement de la douleur, suppression de la douleur
- Inhibition de l’inflammation / modulation immunitaire
- Effet sur le système locomoteur (régulation du tonus, amélioration de la circulation sanguine et du métabolisme, modification de l’activation neuronale)
Pour plus d’informations utiles sur la cryothérapie du corps entier à -110 °C et ses mécanismes d’action, nous recommandons l’ouvrage « La Puissance du froid » par le Pr Winfried Papenfuss, publié aux Éditions K, Wolfsegg. Une grande partie des contenus de ce site en sont extraits