L’oxygénothérapie hyperbare, souvent désignée par OHB, consiste à inhaler de l’oxygène à une pression supérieure à la pression atmosphérique standard. L’oxygénothérapie hyperbare permet de démultiplier les quantités d’oxygène dissoutes dans le sang. Le principe est de respirer de l’oxygène concentré à 96% dans un caisson sous pression.
Le but est donc d’apporter un maximum d’oxygène aux tissus de l’organisme, y compris ceux lésés suite à une plaie ou une blessure ou même un effort.
L’oxygénothérapie a de nombreux bienfaits physiologiques. Elle permet de récupérer plus vite mais aussi d’améliorer la qualité de vie des patients en provoquant un effet anti inflammatoire.
Ce dispositif est accessible de 3 à 99 ans (ou plus…) car il y a peu de contre-indications. Le centre dispense cette thérapie aux sportifs amateurs ou professionnels, aux patients atteints de fibromyalgie, de pathologies inflammatoires ou neurologiques… mais aussi aux personnes en quête de bien-être.
Habituellement utilisée en hôpital, Val Cryo est le 1er centre des Hauts de France à disposer d’un dispositif d’OHB accessible à tous sur RDV.
L’oxygénothérapie basse pression (OHB) est une pratique naturelle qui présente de multiples avantages. La répétition est une des clés pour un résultat optimal. Elle permet d’augmenter la quantité d’oxygène dans le sang et donc dans l’ensemble de l’organisme.
Cette technologie est déjà largement utilisée depuis de nombreuses années à travers le monde dans les domaines du sport, de la santé, du bien-être et de l’esthétique.
Les actions principales sont :
Les 3 étapes de la séance sont la montée en pression, la séance en elle-même et le retour à la pression normale. Le caisson est équipé de larges hublots comme dans un avion qui permet
d’avoir de la lumière. Le caisson dispose d’un brancard, ce qui permet d’accueillir des patients à mobilité réduite. Place à la séance, je vais passer une heure dans un caisson sous pression (1,45 ATM) où je serai confortablement installé à respirer de l’oxygène à 97% (contre 21% dans l’air ambiant) grâce à un masque à haute concentration (vous savez comme ceux qui tombent dans les avions?) à un volume de 10litres/minute. Ici, pas de froid contrairement à la cryo… il fait 4 degrés de plus que dans la pièce.
Bon, et que vais je faire pendant une heure? J’ai le droit à ma tablette, mon téléphone, un bouquin… mais il est aussi possible d’y faire une sieste. En effet, de nombreux sportifs, comme les joueurs du VAFC viennent y joindre l’utile à l’agréable..
Il est possible d’optimiser les résultats en couplant la cryothérapie et l’oxygénothérapie puisque les mécanismes d’actions sont différents et complémentaires.