Valenciennes. Trois bonnes raisons de s’essayer à la cryothérapie et de bénéficier des vertus du froid.
L’observateur du vendredi 12 janvier 2018
Valenciennes. Trois bonnes raisons de s’essayer à la cryothérapie et de bénéficier des vertus du froid – L’Observateur (lobservateur.fr)

Direction l’avenue de Denain. C’est là que l’on retrouve le centre de cryothérapie – Val Cryo – que vient de créer Jonathan Godyssek. Alors, prêt pour une plongée dans le grand froid ? D’autant plus que – vous allez le voir – ses vertus peuvent être médicales, ultra bénéfiques aux sportifs, mais aussi vecteur de bien-être.

1 Parce que toutes les précautions sont prises…
Tout d’abord, avant d’entrer dans ce que l’on appelle “la double chambre”, vous aurez une fiche de renseignements à remplir. C’est très important, car il y a des contre-indications. Comme par exemple, si vous faites de l’hypertension artérielle non-contrôlée. De même, une fois en caleçon ou en maillot de bain, vous ferez l’objet d’une prise de tension artérielle. Ainsi que d’une prise de température cutanée. “Contrairement à la température interne qui va très peu varier – seulement de l’ordre de 0,5 degré – la température cutanée va descendre de 32 à 33 degrés“, explique Jonathan Godyssek. Enfin, c’est muni d’un bonnet, de chaussettes et de gants que vous pénétrerez dans la “double chambre” car “les extrémités du corps sont très sensibles au froid“.

2 Parce que ce n’est pas que pour les grands sportifs…
Une fois prêt, le processus se passe en deux temps. “On passe d’abord 30 secondes dans une première chambre à moins 60 degrés. Et ensuite, on entre dans ce qu’on appelle la chambre thérapeutique”. Là, la température tombe à moins 110 degrés. “On y reste pendant 2 à 3 minutes“, poursuit Jonathan Godyssek. Très connu du côté des sportifs, la cryothérapie se révèle aussi très bénéfique sur le volet médical (rhumatologie, neurologie, traumatologie, dermatologie). Mais aussi sur le bien-être (effet anti-stress, amélioration du sommeil…) De plus, ” en une séance de cryo, vous sécrétez la même dose d’endorphines, que si vous aviez couru durant deux heures“, ajoute Jonathan Godyssek. Pourquoi cet effet ? “Face au choc thermique, le corps va vouloir se protéger. Si bien que le sang va revenir au niveau des organes internes les plus importants, et qu’il sera aussi épuré des toxines et chargé en hormones. Une fois sorti, le corps ne se sent plus agressé et donc le sang repart dans l’autre sens.” C’est à ce moment-là qu’on profite des effets de la cryo. Comme une régénération.

3 Parce que ça commence à être prescrit…
“Ces séances de cryothérapie commencent à être prescrites par les médecins”, indique Jonathan Godyssek. En revanche, celles-ci ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale : “C’est en train d’évoluer du côté des mutuelles. Il y en a deux qui prennent en charge (Malakoff Médéric et Swiss Life). Nous sommes en train d’essayer de travailler avec les autres mutuelles, notamment pour nos patients qui ont de lourdes pathologies“. Le tarif de base est, quant à lui, de 39 euros la séance. Mais des forfaits peuvent être demandés, notamment si on vient à plusieurs. La double-chambre pouvant accueillir quatre personnes.