Valenciennes : Au centre de cryothérapie, vous n’échapperez pas au grand froid, pour votre santé.

Ouvert le 2 octobre dernier, le centre de cryothérapie « corps entier » attire aussi bien les sportifs que les personnes atteintes de pathologies. Ou simplement les adeptes de la relaxation.

Nicolas connaît bien à présent le centre de cryothérapie ouvert le 2 octobre dernier avenue de Denain. Accompagné d’un proche, il est sur le point d’y entamer sa septième séance. Sa tenue ? Un bonnet sur la tête, un masque, des gants, des chaussettes, et seulement un caleçon. Étonnant lorsqu’on sait que Nicolas va affronter le grand froid, après son questionnaire médical. Direction deux cabines… glaciales. 30 secondes dans la première à -60ºC, puis environ 2’30 dans la seconde à -110ºC. De quoi refroidir quelques ardeurs ? « Il y a des clients qui appréhendent ce choc thermique », raconte Jonahtan Godissek, coresponsable du centre. « Lorsque c’est le cas, on se propose de les accompagner pour les rassurer ».

« On sent que le squelette se remet en place »

Tandis que Nicolas est en situation, Aziz et Zaya discutent dans une pièce attenante. Ils ont terminé leurs séances et boivent une boisson chaude offerte pour les aider à se réchauffer. C’est la première fois qu’ils se frottaient à l’expérience de cryothérapie à corps entier, que le centre présente comme une première dans la région. Test concluant : « Je pratique le sport à un bon niveau, et j’avais jusque-là tout essayé pour soulager mes douleurs : même les guérisseurs, mais j’avoue que je me suis jamais senti aussi relaxé », avoue Aziz. « On sent que le squelette se remet en place », abonde Zaya.

Des confidences qui intriguent. Comment la cryothérapie agit-elle concrètement sur le corps ? « Le froid permet de décontracter les tensions musculaires. Et lorsque vous plongez plusieurs minutes dans de telles températures, cela permet d’éliminer les toxines et de libérer les endorphines. D’où la sensation de relaxation car vous sentez votre corps purifié », explique Jonathan Godissek.

Tout type de profil parmi les clients

La séance de Nicolas se termine. Jonathan lui tend un peignoir, puis une boisson chaude. Atteint d’une spondylarthrite ankylosante (inflammation des articulations de tout le corps), Nicolas vient au centre pour des raisons médicales. Lui aussi a très vite ressenti les bienfaits. « ça me soulage pendant environ trois jours, c’est plus efficace que certains traitements. D’ailleurs depuis que je viens, j’ai baissé ma dose de médicaments », confie-t-il ravi. Jonathan Godissek se félicite du succès. « Nous sommes très satisfaits de ce début d’activité. D’autant que parmi nos clients, nous accueillons tout type de profils : ceux qui recherchent le bien-être, des sportifs, ou des personnes atteintes de pathologie. Il y en a pour tout le monde ! »